C’est drôle, génial et pas grave…

Me voilà toute dépitée…

Je confie mes soucis, mes angoisses et problèmes existentiels mais, alors que l’oreille est bienveillante et attentive, pour tout conseil, je reçois cette petite phrase tellement déconcertante :
« C’est drôle, génial et pas grave ! »
Argh ! Je me décompose, m’insurge, m’offusque, et crie mon indignation ! Mes problèmes sont sérieux, quoi !
Mais une petite voix me souffle à l’oreille :
«Ben…t’es en colère ? Respire, analyse au lieu de réagir ! »
Ah oui ?!  Analysons cette petite phrase énervante, alors…

« Drôle » : je ferais bien de mettre de l’humour dans ma vie, un peu de sourire, du second degré pour prendre du recul, dédramatiser mon problème, car « Le problème ce n’est pas le problème. Le problème c’est ton attitude face au problème » (merci Jack Sparrow)… alors je ris de mes réactions ! Bref je joue un rôle dans une histoire romanesque, je m’observe, j’utilise l’autodérision : la vie est un jeu, je m’amuse à en déjouer les drôles de tours !

« Génial » : Le génie de l’Univers, c’est de me proposer des expériences extraordinaires qui me font grandir, car oui…la bonne nouvelle c’est que je suis apte à résoudre les drôles d’énigmes qui me sont présentées !
«Génial » si je trouve ma solution…alors un nouvel exercice passionnant passera à ma portée.
« Génial » aussi si je ne trouve pas…me voilà Sherlock Holmes, développant mes facultés d’adaptation, utilisant ma curiosité, avançant vers le lâcher-prise et l’acceptation. Je cherche, je cherche…je recommence 5 ou 6 fois… je trouve finalement… et voilà une nouvelle énigme !

Et enfin « Pas grave » : Évidemment « pas grave » ! C’est quoi « grave » ?! Je relativise, j’apprends, je grandis grâce à ces drôles d’expériences géniales. Je vis de plus en plus sereinement les aventures proposées par l’Univers, souriante et confiante, telle une super-héroïne de la Vie, la cape au vent !

« Je laisse tomber les murs, je prends l’air dans une lente aspiration au bonheur.
Rien n’est grave. Je décide d’accepter ce qui vient et ce n’est plus
une fatalité mais un cadeau de la vie. »
(Frédérique Deghelt)

Alors oui, je suis prête, j’accepte cette drôle de vie géniale et pas grave car elle n’est décidément pas sérieuse, juste une suite d’expériences destinées à me laisser grandir…C’est tellement plus chouette de la vivre comme ça au lieu de râler et taper du pied !
Merci l’Univers !

Natafée

desirdetre.com
One Response
  1. Ce qui me parait « drôle, génial et pas grave » , c’est effectivement parce que ce que je vis à un moment précis, dans un environnement précis…est JUSTE pour moi. Même si ça ne me plait pas, même si ce n’est pas le moment ou le lieu choisi… C’est JUSTE parce-que ça a un SENS, que je ne connais pas forcément à cet instant, sens que je decouvrirai tôt ou tard si je m’accorde d’écouter mes ressentis, mes émotions…
    Je grandis avec mes doutes, mes incertitudes, qui peuvent aussi être des forces !
    J’aime à croire que les épreuves nous rendent meilleur et plus attentif aux autres..
    Belle journée !
    Marie Ange

Leave a Reply

Votre avis est le bienvenu