Carnet de consultation : Mon passé fait mon présent

Cet après-midi, je reçois une jeune femme qui vient de rompre une relation amoureuse. Le fiancé est parfait mais elle n’est pas heureuse et elle ne sait pas pourquoi, elle n’a pas de bonnes raisons de le quitter. Vous imaginez bien que tout le monde lui demande pourquoi elle le quitte et elle ne le sait pas.

Notre culture occidentale étant très cérébrale, c’est difficile à vivre. Elle l’avait déjà quitté il y a quelques mois, dans les mêmes circonstances pour revenir sur sa décision quelques jours après. Là, le fiancé l’a demandée en mariage et son cœur s’est exprimé clairement (et pas son cerveau), impossible de l’épouser.

Donc, c’est fait, elle l’a quitté, mais elle croit qu’elle a un problème (puisqu’il est parfait, ce n’est pas logique de ne pas vouloir l’épouser) alors elle vient en consultation. Elle est pleine de toutes ses émotions quand je lui demande de m’expliquer ce qui, émotionnellement la gêne le plus dans sa situation. Sa réponse est simple et claire :

  • J’ai peur de regretter ma décision plus tard

Mon outil favori est l’EFT, j’en parle souvent dans mes articles, il s’agit de tapoter sur différents points d’acupuncture tout en exprimant ses émotions par la parole et en étant connecté à elles corporellement. C’est très facile à faire et cela procure rapidement un grand apaisement intérieur.

Nous commençons donc la séance de tapping. La première étape est donc de la connecter à sa peur de s’être trompée, de regretter en fait. Plusieurs tours d’EFT mais les émotions sont toujours aussi présentes. Ça coince quelque part.

Je lui demande alors si elle a déjà pris une décision qu’elle a amèrement regrettée.  Elle me répond par un NON dit avec force et conviction. Mauvaise piste.

Je lui demande si elle connait quelqu’un à qui ce serait arrivé. Le même NON spontané. Mais là, elle vacille un moment.

  • Pouvez-vous me dire à quoi cela vous a fait penser ?

Là, elle se livre : Un de ses proches a quitté une femme quand il avait 17ans, cinquante ans plus tard, cet homme est toujours seul, il n’est jamais retombé amoureux et a parlé de cette femme et de ses regrets toute sa vie, en particulier devant la jeune femme en consultation qui a entendu cette histoire toute son enfance.
Elle en a déduit qu’on pouvait prendre des décisions que l’on pouvait grandement regretter après. Du coup, il a longtemps été hors de question de quitter le fiancé parfait… par peur de rester seule toute sa vie.

La prise de conscience étant faite, je lui demande de se connecter à ses émotions, tapotage EFT sur cette grande peur de vivre la même vie et les mêmes regrets que la personne qu’elle connait et apaisement global après coup.

 

  • Votre passé fait votre présent.  En apaisant le passé, on apaise le présent et le futur.

  • Il n’est pas nécessaire de toujours trouver de bonnes raisons à nos actes.

  • Quand le cœur s’exprime, il est important de l’écouter.

 

Marie Bertolotti
A distance par Skype ou Facetime, ou en présentiel sur Thionville (57),
si un sujet vous gâche la vie, contactez-moi !

fleur tulipe rouge

Votre avis est le bienvenu