Bienvenue dans la communauté Désir d’être !

Vous venez de vous abonner au blog « desirdetre.com » et j’en profite pour vous offrir 8 clés de base pour commencer votre aventure « Désir d’être ». Vous aurez donc ici, un résumé de ce que je vous proposerai dans mes prochaines newsletters.

Marie Bertolotti

Mais d’abord, laissez-moi me présenter : je m’appelle Marie Bertolotti, je vis en Lorraine, à proximité de Thionville en Moselle. C’est donc moi qui vous enverrai quelques enseignements de vie chaque semaine. Depuis 2011, en plus d’être blogueuse, je suis psycho-énergéticienne (Plus de détails sur mariebertolotti.fr) et je travaille en milieu hospitalier. J’ai aussi développé une activité d’ateliers d’initiation aux techniques psycho-corporelles…
Le tout, passionnément…
Pour en savoir plus, vous trouverez ici l’à propos du blog

Grâce à votre inscription à la newsletter de ce blog, vous profiterez d’enseignements traditionnels ayant un rapport avec le bien-être et le développement personnel :

Vous recevrez donc 3 sortes d’articles :

POUR UNE VIE PLUS SAGE : Je suis passionnée de taoïsme, cette belle philosophie de vie chinoise mais je m’intéresse aussi à tous les textes emplis de sagesse qui nous font prendre de la hauteur et amènent la joie dans notre cœur.

POUR UNE VIE PLUS SEREINE : Je suis à l’affût de tous les outils et les exercices possibles qui vous permettront de développer votre esprit pour que votre vie devienne plus simple et tranquille.

POUR UNE VIE PLUS SAINE : Comme la santé est aussi un sujet important pour avoir une belle vie, vous recevrez aussi des clés qui vous aideront à l’améliorer.

En attendant, une question :

« Avez-vous une bonne raison de vous lever le matin et donc d’être joyeux et heureux tout au long de votre journée ? »

Pour commencer à comprendre pourquoi il vous sera utile de recevoir mes clés régulièrement, cette première question est importante.

Si OUI, lâchez, l’affaire et désinscrivez-vous tout de suite.

Si NON, grâce à cet article, je vais déjà vous donner 8 clés importantes pour commencer à améliorer vos journées. Ne me croyez pas, ne me faites pas confiance. Testez.  Quand vous aurez mis en place quelques unes de ces 8 clés, vous commencerez à vous lever du bon pied chaque matin et toute votre journée en sera transformée. Ce sera plus facile, vous serez plus tranquille et moins stressé dans votre quotidien.

En vous inscrivant à ce blog, vous avez à présent UNE première CIBLE :
Mettre en place quelques actions pour enfin réussir à changer ce qui ne convient plus dans votre vie et réussir, un jour, à vous lever à la première sonnerie du réveil, enthousiaste et joyeux.

Mettez en place le changement

CLÉ 1 Vivez au présent

Vos souvenirs, surtout les mauvais, diminuent votre niveau d’amour et d’amitié envers les gens que vous côtoyez. L’idéal serait de prendre chaque personne que vous retrouvez telle qu’elle est, là, aujourd’hui, en oubliant ce que vous savez d’elle, ce qu’elle a fait de bien ou de mal dans le passé. L’autre devrait toujours être une source d’émerveillement.
Observez vos grands-parents ou d’autres personnes âgées et tirez en les conclusions pour vous. Il y a une grande différence entre la personne âgée qui vit dans ses souvenirs, son passé et celle qui est dans son présent. La seconde est plus « vivante » que l’autre non ?

Aller plus loin : Le poisson rouge et moi

CLÉ 2 Faites circuler

Le Qi (l’énergie) doit circuler psychologiquement et spirituellement. Les échanges d’énergie se retrouvent, entre autres, dans le « donner « et le « recevoir ». Quand je donne (de l’amour ou un objet), je crée un vide, cela implique un appel pour remplir, donc pour recevoir. L’énergie circule.
La nouvelle énergie n’arrive que si l’ancienne a laissé la place.

Il est nécessaire de faire de la place, de laisser un espace vide pour permettre à de nouvelles choses d’arriver dans votre vie. La force de ce vide va absorber et attirer tout ce que vous souhaitez.
Les biens doivent circuler. Nettoyez vos tiroirs, les armoires, les ateliers, le garage. Donnez ce que vous n’utilisez plus.

Aller plus loin : Principe Taoïste : La circulation du Qi

Pour une vie plus saine

CLÉ 3 Bougez

Pour être en bonne santé, il convient d’éviter l’immobilisme, l’énergie dans votre corps doit circuler. Je rappelle que, selon la médecine chinoise, les stagnations induisent des maladies à long terme.

Pour mettre en circulation l’énergie, la solution est très facile : Vous devez bouger votre corps. Depuis 15 000 ans que nous sommes devenus sédentaires, nous avons oublié ce qu’est le mouvement. Et ça ne s’est pas amélioré depuis que nous sommes pourvus de télévision avec télécommande, ordinateurs, voitures et j’en passe…

La marche est la solution idéale pour faire circuler l’énergie mais aussi, le jardinage, les travaux physiques…

CLÉ 4 Respirez correctement

Grâce à la respiration abdominale, le diaphragme masse les 5 organes fondamentaux en médecine chinoise (Cœur, Foie, Rate, Poumon, Rein). Leur bon fonctionnement est gage de bonne santé globale.

De plus, la respiration permet l’intériorisation et l’extériorisation.  Elle fait le lien entre les deux. Pour extérioriser les difficultés, il suffit de respirer, de chanter ou de crier. Sans s’en rendre compte, cela va permettre l’évacuation des problèmes.

L’idéal est de revenir 2 fois par jour à une RESPIRATION ABDOMINALE lente et profonde :
Posez vos mains sur votre ventre, sentez-le se gonfler et se dégonfler, peu importe sur l’inspir ou l’expir. Faites au mieux pour vous. La respiration abdominale doit être la plus lente, fluide et la plus souple possible.

Pour accéder à l’enseignement complet et pouvoir pratiquer : Principe Taoïste : La respiration

Pour une vie plus sereine

CLÉ 5 Mieux gérer ses émotions

Quand vous avez un problème, qu’il soit physique ou émotionnel, écoutez votre corps. Qu’est-ce que vous ressentez ? Où dans votre corps ?
C’est la première observation que je mets en place en consultation. Il est fondamental d’apprendre à gérer ses émotions et l’outil EFT le permet.

Vous souhaitez MOINS de stress, de pression, de superflu, d’obligations.
PLUS de sérénité, de sens, de fun, de liberté ? Découvrez l’EFT ! J’organise des stages régulièrement, inscrivez-vous à la newsletter du site mariebertolotti.fr et vous serez au courant des dates prévues.

Si vous êtes prêt à mieux vous connaître et à avancer autrement, se faire accompagner par une personne extérieure, avec une vue différente et disposant d’outils permettant de passer les obstacles les uns après les autres peut être un atout.
Je suis disponible si vous souhaitez entreprendre un travail sur votre stress ou vos émotions, à distance ou en présentiel.

CLÉ 6 Vous et votre carnet

Il s’agit tout simplement de mettre en place un rituel quotidien de 3 minutes maximum qui vous aidera à cultiver votre côté optimiste et vous rendra plus heureux. Je vous propose de prendre une nouvelle habitude :

Écrire chaque soir avant de se coucher, 3 choses positives qui se sont passées durant votre journée. Quelle que soit la journée que vous aurez passée. Soyez constant et faites ce travail quotidiennement.

Vous verrez qu’en vous tenant à cette petite discipline, très rapidement, vous améliorerez votre bien-être.
Simplement parce que vous conditionnerez petit à petit votre cerveau à apprécier davantage les petits bonheurs, à les reconnaitre, mais aussi à leur porter plus d’attention qu’aux faits négatifs de la journée. Vous cultiverez une attitude positive !
Le fait d’écrire les pensées positives en lieu et place des pensées négatives, permet de favoriser la modification des circuits neuronaux développés par réflexes. Petit à petit on change sa façon de penser…

Pour une vie plus sage

CLÉ 7 La garantie de l’équilibre et de la santé

Je vous invite à lire les clés du Dr Leung Kok Yuen (Héritier d’une tradition orale remontant au XVIIIe siècle, il est l’un des grands maîtres contemporains de médecine traditionnelle chinoise.)

  1. Évitez de vous épuisez à considérer les moyens à mettre en œuvre pour vous protéger des influences néfastes de la société. Portez plutôt toute votre attention à ce que vous pouvez faire vous-même, sur vous-même.
  2. Modifiez progressivement votre alimentation.
  3. Commencez progressivement à faire des exercices chinois en les adaptant à vos besoins (Qi Gong, Taï Chi…).
  4. Adoptez une philosophie de la vie, une manière de voir les choses qui mettent l’accent sur les points suivants :
  5. Vous rendre responsable de vos actions et de vos choix.
  6. Vous extérioriser et vous impliquer dans des activités et des pensées altruistes. Ces pensées doivent déboucher sur des actions qui soient plus grandes que vous, qui soient enrichissantes et vous rendent plus fort moralement…

L’article en référence pour la suite

CLÉ 8 La pratique régulière de la méditation

Elle permet, en premier lieu, d’apaiser, de clarifier l’esprit et de créer une véritable stabilité de la personne que vous êtes, au milieu des tourments de l’existence. Le secret consiste à s’asseoir, simplement, sans but ni esprit de profit.

Concentrez-vous sur votre souffle qui entre « chaud » puis ressort « froid » de votre nez.
Les pensées sont incontrôlables, revenez juste à votre respiration quand vous vous rendez compte que vous pensez à quelque chose d’autre que vos sensations nasales.

En savoir plus : Se mettre à méditer c’est comme faire un gâteau.

Comment se retrouver ?

C’est avec plaisir que je vous retrouverai lors des consultations individuelles que je propose sur Metz-Luxembourg ou par télé-conférences.

Cela sera aussi possible lors d’ateliers d’apprentissage d’outils qui vous faciliteront la vie stressante que nous sommes nombreux à vivre aujourd’hui. Pour en connaître les prochaines dates, abonnez-vous à la newsletter du site mariebertolotti.fr

Vous pourrez également pratiquer avec moi, depuis chez vous et gratuitement en suivant les vidéos en direct du groupe Facebook « Tribu Sereine et Joyeuse ».  Je vous y enseigne, pas à pas, chacune des clés nécessaires à une vie plus facile.

Je suis formée à la Psychologie énergétique qui est un nouveau courant très efficient dans le monde de la psychologie moderne. Elle s’inscrit dans cette lignée de pratiques, qui prennent en compte l’humain dans son aspect global, physique, psychique et énergétique. Je peux vous transmettre ses formidables découvertes !

Retrouvez les articles du blog : desirdetre.com

A très bientôt chercheurs de clés, prenez soin de vous,

Coeurdialement,
Marie Bertolotti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.